Accompagne l’apéro ou se déguste en entrée.
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 1 kg d’épinards frais (surgelés à défaut)
ou de bettes (vous utiliserez les feuilles pour la lasagne et les queues pour l’accompagnement)
(à découper en petits carrés pour l’apéro, à garder entières pour l’entrée) - 250g champignons de Paris
- 160g de pâtes à lasagne (blé ou épeautre)
- 350 ml-400ml de crème d’avoine Oatly (soit 1,5 à 2 berlingots)
- sel marin et poivre blanc
Préparation (1h)
Laver les épinards et les cuire à l’eau. A la première ébullition, jeter l’eau. Couvrir à nouveau avec de l’eau, porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 5’. Pour les épinards surgelés, les cuire simplement avec un fond d’eau jusqu’à ce qu’ils dégèlent. Bien les égoutter. Ajouter 25cl de crème et du sel (assez bien car ce sel assaisonnera à la fois les épinards et les pâtes) et du poivre.
Préchauffer le four à 220°C.
Dans un grand plat, verser 2 c à s de crème d’avoine et mélanger avec un filet d’eau de manière à recouvrir entièrement le fond du pat. Y déposer une première couche de pâte. Ensuite une couche d’épinards. Les couches d’épinards doivent être fines, c’est ce qui donnera à la lasagne un aspect feuilleté compact savoureux. Veiller à ce que chaque couche soit bien imprégnée de liquide (qui résultera du jus des épinards mélangé à la crème d’avoine). Poursuivre de la même manière : une couche de pâte, une couche d’épinards, … et pour terminer : une couche de pâte et une grosse couche de champignons émincés, sel et poivre. Le tout arrosé de la crème d’avoine restante. Cette dernière couche doit être bien « trempée » pour que la dernière couche de lasagne cuise correctement.
Enfourner. Cuire 35-40′ jusqu’à obtenir un aspect légèrement gratiné. S’il reste des épinards, les manger en accompagnement. (Peut se manger chaud ou froid).
Alternative : utiliser une grosse carotte râpée ou deux oignons émincés pour la dernière couche.