Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 80 g haricots azuki, trempés +/-18h
- 2 poivrons rouges
- 1 oignon
- 1 feuille de laurier
- 1 morceau de +/- 5cm d’algue kombu (celle-ci réduit le temps de cuisson et l’acidité des légumineuses)
- chili, cumin (en poudre)
- feuilles de coriandre frais
- 120 g de riz complet/mi-complet grain long, trempé une nuit/une journée dans de l’eau de source
Préparation et cuisson (1h15′)
Egoutter les haricots azukis et les faire cuire avec 3x leur volume d’eau + feuille de laurier + morceau de 5cm de long d’algue kombu pendant +/- 1h’ (ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres). S’il reste de l’eau, égoutter. Retirer l’algue.
Couper les poivrons en deux, les épépiner et les mettre au four préchauffé à 200°C pendant 15-20′, jusqu’à ce que leur peau gonfle et brunisse. Les sortir et les laisser refroidir.
Egoutter le riz. Le mettre à chauffer à sec dans une casserole. Quand il crépite, recouvrir d’eau (jusqu’à 1cm au-dessus du niveau). Monter à ébullition, couvrir et diminuer le feu. Cuire +/- 35′.
L’eau sera toute absorbée.
Pendant ce temps, faire revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive. Retirer la peau des poivrons. Les découper en petits morceaux, les ajouter aux oignons rissolés avec 1 c à c de cumin et 1 c à c de chili.
Mélanger poivrons et oignons aux azukis ainsi que deux tomates épépinées ou une petite boîtes de tomates concassées. Couvrir et laisser mijoter à feu doux encore 10′. Servir sur/à côté du riz et parsemer de feuilles de coriandre ciselées. Pour les gourmands, accompagner de qq chips de maïs (nachos).