- 100g pistaches non salées décortiquées (crues c’est mieux)
- 5 dattes fraîches de mazaflati (au rayon frais en magasin bio) ou 5 dattes trempées 8 heures
- 3-4 càs d’eau de fleur d’oranger
Préparation :
Si les pistaches sont crues, les faire tremper 8h. Les rincer plusieurs fois. Les sécher avec un papier absorbant. Si les pistaches sont grillées, passer directement à l’étape suivante.
Enlever sommairement la peau des pistaches en les frottant entre les doigts. Les hacher grossièrement avec un grand couteau.
Peler les dattes sous un filet d’eau courante, la peau s’enlève ainsi facilement. Les dénoyauter. Les mixer avec l’eau de fleur d’oranger.
Dans un plat, mélanger (avec les mains !) crème de dattes et pistaches. Étaler le mélange sur un papier cuisson et mettre au déshydrateur ou au four. A 42-45°C pendant 24h pour conserver la richesse en nutriments du cru. Sinon à 80°C pendant 10-12 h.
Savourer !
L’avantage des pistaches (et autres noix et graines) crues est de pouvoir grâce au trempage en éliminer les substances nocives (acide phytique et inhibiteurs d’enzymes) et relancer leur pouvoir de germination (comme quand il pleut dans la nature, cela permet aux graines de germer) et ainsi augmenter leur richesse en nutriments. Une fois grillées, c’est fichu !
Si vous arrivez à ne pas tout manger d’un coup, ces délices de pistache se conservent quelques semaines dans un bocal hermétique.